Retour à l'accueil
Contactez Satimbe Travel
L'équipe Satimbe-Travel
Quelques circuits
 
 
Nos voyages

voyages à la carte
circuits référencés
locations
renseignements/devis
  Satimbe-Travel
qui sommes nous
notre identité
notre équipe
mentions légales
notre actualité
  Infos pratiques
démarches administratives  
démarches sanitaires
Périodes idéales
à ne pas oublier
hygiène alimentaire
prévention des moustiques
trousse médicale
comment s'y rendre
  En savoir plus
liens amis
proverbes
livres
dictionnaire
livre d'or
partenaires

 

 

Exceptionnellement belle, la route de Bamako à Ségou (235 km) justifie le déplacement ; Quand s’estompent les fôrets, le trajet se poursuit à travers une succession de villages en banco. Les cases sont circulaires et de petits édifices coiffés de chaume et reposant sur un tas de pierres servent de greniers. Et au fur et à mesure que l’on s’approche de la ville de Ségou, les villages changent d’aspect. Le banco règnent toujours mais de circulaires, les cases deviennent cubiques. Avant les récoltes elles disparaissent parfois au milieu des champs de mil. A 6 km de la ville, le Niger apparaît soudain sur la gauche de la route, majestueux. Sur ses eaux bleues glissent des pirogues qui font office d’autobus entre les villages des environs et Ségou.

Ségou, capitale du royaume bambara est une ville propre, calme et reposante. Le nom de Ségou provient de si koro, ce qui signifie au pied du karité. Ségou est surtout réputée pour un arbre, le balanzan. Il y aurait, en effet, 4 444 pieds de ce gigantesque arbre au feuillage abondant à Ségou. Ségou est reconnue pour la qualité de l’architecture de ses maisons, construites en banco rouge et pour la beauté de ses jardins. La ville conserve de beaux édifices de l’époque coloniale, et le visiteur pourra contempler, à l’entrée de la ville, de grandes demeures de style soudanais, aujourd’hui bâtiments administratifs. Ségou possède un artisanat riche et varié. C’est ici que vous trouverez les plus beaux bogolans et poteries du pays.

Segou

Points d'intérêt

Vieux Ségou, Ségoukoro, situé à 15 km sur la gauche avant d’arriver à Ségou. Magnifique village construit intégralement en banco rouge en bordure du fleuve. Belle mosquée bâtie il y a deux siècles.
Le marché des poteries se trouve le long du fleuve à Ségou. Vous pourrez ainsi acheter assiettes, vases, canaris, jarres en terre cuite.
Le marché de Ségou a lieu le lundi et attire les habitants de toute la région. Ce marché très coloré est l'un des plus grands marchés du pays.
Le travail du bogolan peut être observé dans des boutiques de la ville. La coopérative des femmes propose également des bogolans de grande qualité.
Village des potières, Kalabougou, se situe en face de Ségou sur l’autre rive du fleuve. Pour y accéder vous devez prendre une pirogue. Vous pourrez y observer les potières travailler l’argile, qu’elles façonnent uniquement avec les mains. Le dimanche matin est jour de cuisson des poteries. Ce jour là, les potières préparent de grands feux de bois pour y cuire les poteries. Les poteries cuites sont alors chargées sur les pinasses et acheminées vers Ségou pour le marché ou vers d’autres lieux.

   
--Tous droits réservés - Satimbe-Travel 2010/2011