Retour à l'accueil
Contactez Satimbe Travel
L'équipe Satimbe-Travel
Quelques circuits
 
 
Nos voyages

voyages à la carte
circuits référencés
locations
renseignements/devis
  Satimbe-Travel
qui sommes nous
notre identité
notre équipe
mentions légales
notre actualité
  Infos pratiques
démarches administratives  
démarches sanitaires
Périodes idéales
à ne pas oublier
hygiène alimentaire
prévention des moustiques
trousse médicale
comment s'y rendre
  En savoir plus
liens amis
proverbes
livres
dictionnaire
livre d'or
partenaires

 

 

Les Maliens reconnaissent que les plus belliqueux d’entre eux sont les Touareg – qui se nomment eux même Kel Tamasheq, expression signifiant « ceux qui parlent le tamasheq. » Ces éternels insoumis ont élu pour citadelle la région de Kidal, dans les gorges de l’Adrar des Ifoghas. Au sein de cette contrée à l’âpre beauté la tribu Targui garde les dernières portes du Mali avant le désert du Sahara algérien.

Trop escarpé pour accueillir des champs, trop saharien pour connaître la pluie, l’Adrar des Ifoghas impose à ses habitants une existence semblable à celle des premiers âges de l’humanité se satisfaisant d’un peu de blé cultivé autour de quelques oasis, de dattes sèches, de lait de chamelle. Si un autre monde existe c’est ici qu’il faut le chercher. Certains l’ont fait, qui ont situé dans cette région la mythique Atlantide. La beauté du site, sa richesse archéologique et ethnologique et sa minéralogie particulière attirent régulièrement les chercheurs.

Kidal est située à 400 km de piste de Gao. C’est ici que la rébellion touareg a commencé et le calme n’est pas complètement revenu.

Kidal

Points d’intérêt

Adrar des Ifoghas : Massif cristallin, situé en plein cœur du désert est une des plus belles régions du Sahara. Paysage lunaire constitué de gros rochers noirs et de cratères. Les Touaregs de l’Adrar sont d’une hospitalité légendaire.

Tamasnar : à l’est de Kidal, sur la piste du Niger. Immense dune de sable.

Essouk : 60 km au nord-ouest de Kidal sur la piste de Tessalit. Ville médiévale.

Tessalit : Site primordial dans l’histoire du pays : c’est ici que se trouvaient les principales mines de sel.

L’homme d’Asselar : des ossements humains de l’homme de Cromagnon africain ont été découverts en 1927 à Asselar par le Professeur Théodore Monod.

 

   
--Tous droits réservés - Satimbe-Travel 2010/2011