Les Maliens reconnaissent que les plus belliqueux d’entre eux sont les Touareg – qui se nomment eux même Kel Tamasheq, expression signifiant « ceux qui parlent le tamasheq. » Ces éternels insoumis ont élu pour citadelle la région de Kidal, dans les gorges de l’Adrar des Ifoghas. Au sein de cette contrée à l’âpre beauté la tribu Targui garde les dernières portes du Mali avant le désert du Sahara algérien.
Trop escarpé pour accueillir des champs, trop saharien pour connaître la pluie, l’Adrar des Ifoghas impose à ses habitants une existence semblable à celle des premiers âges de l’humanité se satisfaisant d’un peu de blé cultivé autour de quelques oasis, de dattes sèches, de lait de chamelle. Si un autre monde existe c’est ici qu’il faut le chercher. Certains l’ont fait, qui ont situé dans cette région la mythique Atlantide. La beauté du site, sa richesse archéologique et ethnologique et sa minéralogie particulière attirent régulièrement les chercheurs.
Kidal est située à 400 km de piste de Gao. C’est ici que la rébellion touareg a commencé et le calme n’est pas complètement revenu.
|