Retour à l'accueil
Contactez Satimbe Travel
L'équipe Satimbe-Travel
Quelques circuits
 
 
Nos voyages

voyages à la carte
circuits référencés
locations
renseignements/devis
  Satimbe-Travel
qui sommes nous
notre identité
notre équipe
mentions légales
notre actualité
  Infos pratiques
démarches administratives  
démarches sanitaires
Périodes idéales
à ne pas oublier
hygiène alimentaire
prévention des moustiques
trousse médicale
comment s'y rendre
  En savoir plus
liens amis
proverbes
livres
dictionnaire
livre d'or
partenaires

 

 

Le Mali est le plus vaste État d’Afrique de l’Ouest. Sa superficie de 1 240 190 km2 représente 2,2 fois celle de la France.

Le Mali est un pays totalement enclavé, sans façade maritime. Ses pays limitrophes sont la Mauritanie, l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et le Niger. La capitale est Bamako.
Terre de transition entre le désert du Sahara qui occupe toute la partie nord du pays, et les savanes sahariennes du sud plus propices aux cultures, la beauté de ses paysages est encore rehaussée par la puissante magie du Djoliba, le fleuve Niger.

Sa population est de 11,3 millions d’habitants. Les ethnies qui composent la population sont très nombreuses et illustrent que ce pays, de par sa situation géographique et son histoire, s’est trouvé au carrefour de plusieurs civilisations.

Chaque groupe ethnique a sa propre langue, cependant le bambara fait, dans plusieurs régions, fonction de langue véhiculaire. Le français, lui, est langue officielle.
Victime de la sécheresse qu’ont connue les pays du Sahel, le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, selon la classification de la Banque mondiale.

D’un point de vue démographique, le Mali se caractérise schématiquement par les éléments suivants :

  • une population jeune (les moins de quinze ans représentent près de 40 p. 100 de la population)
  • une répartition spatiale très déséquilibrée : le Nord et le Centre (60 p. 100 du territoire) ne comptent que 10 p. 100 de la population qui est concentrée au sud
  • l’importance des migrations vers les villes (Bamako), les pays voisins (en Côte-d’Ivoire, les Maliens constituent 20 p. 100 de la population étrangère) et la France (surtout Sarakholé).

 

 

 

 

 

 

Ces mouvements de population sont en grande partie liés à la détérioration de la situation économique et à la sécheresse.

 
--Tous droits réservés - Satimbe-Travel 2008/2009